top of page
Worksop
Design de fiction
Sous la direction de Cédric du studio Normalfutu.re, nous avons réalisé à trois en trois jours Real'ease, un projet d'habitudes alimentaires anticipatoires.
Dans un concept d’anticipation des habitudes alimentaires, nous avons conçu Real’ease. Le temps consacré au repas est de plus en plus diminué. Nous avons donc pris le parti extrême de considérer le repas comme un acte purement vital, comme une réponse à des besoins physiologiques. Dans ce cas, la durée du repas, de la préparation au rangement, nettoyage en passant par la consommation, doit être minimiser. La dimension de plaisir se dissocie de la dimension physique. Ainsi, le goût, l’odorat, la vue et le toucher sont associés à la réalité augmentée alors que les besoins sont associés à la matière. Les contraintes que nous impose notre corps sont résolues de la manière la plus efficiente et la réalité augmentée apporte la valeur ajoutée. Afin de ne pas perdre les facultés de mastication et d’entraîner une degenerescence des dents et de la mâchoire,Real’ease s’ingère en plusieurs étapes dont une phase de mastication. Il communique les valeurs nutritionnelles qu’il apporte en réalité augmentée une fois dégusté. L’aliment sous forme de dragée est contenu dans une boîte qui une fois ouverte libère l’odeur du met choisi et une image en réalité augmentée sur thème de la saveur de la dragée. Cette dernière toujours de même forme a une texture et une couleur adapté a son goût.
La réalité augmentée sert l'impalpable, le plaisir visuel, la connotation de saveur alors que le produit physique, la dragée sert les besoins vitaux, le corps physique.
bottom of page